maj: 19/09/2021

Source : Expo Doisneau à l’hôtel de Ville : des Halles… par mairiedeparis : http://dai.ly/wCanC8http://dai.ly/wCanC8

Grille des étudiants

Ce que nous allons voir ensemble pour comprendre comment apprendre à décrypter le comportement du consommateur

Comportement des consommateurs

  • Connaître le comportement du consommateur et les nouveaux parcours d’achat

Etudes de marché, Marketing d’études

  • « Analyser le marché et les acteurs pour établir un diagnostic complet et mener une veille marketing permanente »

« Marketing fondamental Stratégie de marque »

  • Comprendre et qualifier une identité de marque
  • « Analyser et prévoir les ventes, exploiter les données de la marque pour mieux connaître ses clients »

sae

  • « Analyser et prévoir les ventes, exploiter les données de la marque pour mieux connaître ses clients »

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  • Connaître le comportement du consommateur et les nouveaux parcours d’achat

sae

  • « Analyser le marché et les acteurs pour établir un diagnostic complet et mener une veille marketing permanente »

Les 14 chapitres du cours de Marketing

  1. Chapitre 1: La définition du marketing
  2. Chapitre 2: La stratégie marketing
  3. Chapitre 3: L’environnement marketing
  4. Chapitre 4: Les études marketing
  5. Chapitre 5: Le comportement des consommateurs
  6. Chapitre 6: La segmentation, le ciblage et le positionnement
  7. Chapitre 7: Les produits, les services et la stratégie de marque
  8. Chapitre 8: Le développement de nouveaux produits et le cycle de vie
  9. Chapitre 9: La fixation des prix : comprendre et capter la valeur client
  10. Chapitre 10: Les réseaux de distribution
  11. Chapitre 11: Le commerce de gros et le commerce de détail
  12. Chapitre 12: La publicité et les relations publiques
  13. Chapitre 13: La vente et la promotion des ventes
  14. Chapitre 14: Le marketing direct et le marketing en ligne

Evaluation

Travail longitudinal (de la première à la dernière séance) individuel et en groupe (3 à 5)

1. Présence au cours et participation (10% de la note totale)

2. Contrôle continu (40% de la note totale)

Objectif:

Préparer une synthèse d’un texte managérial de type consulting sur le nouveau consommateur afin que vous ayez les techniques les plus à jour à votre disposition en ce qui concerne l’e-marketing et le multicanal, grâce au partage des connaissances. L’objectif est de comprendre le comportement du nouveau consommateur.

Méthode

  • Choisir un texte récent et préparer un résumé en français que vous présenterez durant un laps de temps précis (2″)
  • Merci de présenter divers sujets comme votre perception de la livraison pour le dernier kilomètre en e-commerce, ou ce que vous pensez des influenceurs, ou comment le live shopping peut devenir LA manière de vendre des prochaines années, etc.
  • Poster la synthèse intégrant images, vidéos et tout ce qui vous semble nécessaire pour enrichir ce texte sur le site Tumblr prévu à cet effet :
  • J’attire votre attention sur l’orthographe et les fautes de grammaire, syntaxe, ponctuation, qui sont prises en compte (fin de la lecture après 3 fautes), alors n’hésitez pas à vous faire relire
  • Fichier Word (Template) pour préparer la fiche
  • Préparer une présentation sur Tumblr avec Vidéo (maximum 20″) incluse dans la fiche
  • Récupérer le Permalink et le coller sur le fichier Excel de la classe, face à votre nom
  • date de rendu : 11/10/2021 (avant l’heure de la présentation)
  • envoyer toutes les synthèses au format word – voir le fichier Word (Template) pour préparer la fiche – (contenant les QR) au responsable de la classe  – Merci 😉
  • Dès réception du livre blanc final, contenant toutes vos synthèses, ainsi qu’une page de garde (avec une photo choisie parmi celles présentes dans le livre blanc) suivi de
  • la table des matières, qui renverra à chaque fiche,
  • Mise en ligne du livre blanc final, et lien mis à disposition pour la classe comme ici : http://ge.tt/952nHrp2

3. Examen (50% de la note totale)

A la tête d’une agence d’influenceurs, vous êtes sur le point de lancer la conception d’un système permettant à tout un chacun de vendre vos produits et services en utilisant le live shopping…il faut pour cela bien connaitre le comportement de ces nouveaux consommateurs.

Une étude de marché est donc nécessaire, et pour cela, une étude exploratoire doit avant tout être menée, destinée à connaître les usages qu’ont les utilisateurs de cette technique, quelque soit le pays (aucune restriction sur le pays).

Pour conduire cette étude de marché, vous devez d’abord interroger des personnes d’origines diverses, représentatives des continents du globe, sur leur utilisation de cette technique d’achat. C’est l’objet de l’étude exploratoire.

Un minimum de 3 personnes interviewées par étudiant est attendu, de sorte que l’étude consécutive destinée à analyser le comportement de ces nouveaux consommateurs puisse être menée.

Un questionnaire est mis à votre disposition http://kmcms.net/Doc/Experiences/newconsumer/ en français et en anglais.

Votre travail consiste à l’alimenter en rencontrant des gens et en remplissant celui-ci avec eux, ou en leur demandant de le remplir ou en créant une campagne marketing destinée à faire connaître et participer les consommateurs à cette enquête.

Vous devrez ensuite rentrer vos nom et prénoms ainsi que les nationalités des personnes que vous avez rencontrées, interviewées, sur la feuille excel de la classe, en face de vos noms et prénoms.

Pour l’étude quantitative, un minimum de 10 personne interrogées par étudiant est attendu, de sorte que l’étude consécutive destinée à analyser le comportement de ces nouveaux consommateurs puisse être menée.

Notation

  • Présentation de la méthode permettant de connaître le comportement de consommation de ces nouveaux consommateurs.
  • Groupe
  • 15 minutes

Livre du cours

Indispensable

  • Ce cours de marketing fondamental destiné à une population d’apprenants post Bac (cursus de formation continue et de formation en apprentissage) est basé sur le livre « Principes de marketing » de Armstrong et Kotler, traduit et adapté par Le Nagard-Assayag et Lardinoit.
  • Se procurer le livre : PRINCIPES DE MARKETING 14e édition

Conseillés

Références webographiques

Agenda

Lundi 20 septembre : présentation du cours et des outils du cours, site web, tableau excel, site Tumblr
Lundi 27 septembre : préparer le guide d’entretien destiné à préparer la présentation de la synthèse individuelle. 3 a 5 questions à poser à 3 a 5 personnes sur un sujet. Travail en binôme.

Les cas en vidéos et notes pédagogiques

(mots de passe différents de celui du cours distribués en fonction des séances)

  1. Land Rover
  2. Google
  3. Electrolux
  4. Ikea
  5. Procter & Gamble
  6. Harley Davidson